Les dangers domestiques

Comment faire de votre maison un endroit sûr pour vos animaux domestiques ?

Tout comme les parents rendent leur maison à l’épreuve de leurs enfants, les propriétaires d’animaux domestiques devraient faire de même pour leur animal domestique. Nos compagnons à quatre pattes sont comme les bébés et les bambins : curieux de nature, ils sont portés à explorer leur environnement avec leurs pattes et leurs griffes et à goûter à tout.
La cuisine est le premier lieu à sécuriser. On y trouve des objets blessants (attention de ne pas laisser ouvert le lave-vaisselle avec les couteaux placés à la verticale, pointe en haut).Les risques de brûlure avec les plaques chauffantes (notamment chez les chats qui peuvent sauter sur le plan de travail) sont aussi à redouter.
Tout comme les risques d’intoxication. Non seulement avec les produits ménagers que l’on stocke bien souvent dans la cuisine, mais aussi les aliments dangereux pour vos cher animaux. Certains animaux rivalisent d’ingéniosité et parviennent dans certains cas à ouvrir les portes de placards, notamment ceux à leur portée.

Cas fréquents

Le chocolat fait partie des aliments très dangereux. Suivant la taille de l’animal et la quantité ingérée, cela peut être mortel et constitue une véritable urgence vétérinaire. En cas d’ingestion d’un produit ou aliment toxique (même d’une plante) et si cela est possible, il faut apporter au vétérinaire les éléments trouvés : emballage, étiquette, échantillon, etc. enfin tout ce qui pourra l’aider à peaufiner son diagnostic et mettre en place rapidement le traitement adapté.
Il faut aussi veiller à sécuriser fenêtres et balcon avec la mise en place de protections. Nombreuses sont les chutes à déplorer et contrairement à une idée reçue, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes. Le paradoxe des chutes réside dans le fait que si le chat tombe de haut, il peut avoir le temps de se «retourner» et de retomber sur ses pattes, contrairement à une chute d’une petite hauteur.
Mais dans un cas comme dans l’autre, rien n’assure la réception. Lors d’une défenestration, sa tête peut frapper le sol ou bien frapper des objets lors de sa chute (rebord de fenêtre, séchoir à linge, parabole).

Chocolat est un poison pour les chats